GROUPE SPORTIF DE VÉZELISE : site officiel du club de foot de VEZELISE - footeo

Changement d'heure : passage à l'heure d'été 2013

28 mars 2013 - 11:47

N'oubliez pas d'avancer vos montres d'une heure dimanche 31 mars

Comme chaque année au mois de mars, il nous faut avancer les aiguilles de nos montres, horloges, etc... d'une heure ! Et bien, figurez-vous que ce changement d'heure se fera ce week-end de Pâques, lorsque reprendront, dans les jardins, les chasses aux oeufs en cho-co-lat, et lorsque fuseront, lundi 1er avril, les blagues -vous savez... le jour des « poissons d'avril ! ».
Mais les changements d'heure engendrent souvent la confusion... cocasse-imbroglio-burlesque-brouillamini-nébuleux-méli-mélo !... Le  changement d'heure, c'est quand ? Quel jour et à quelle heure précisément ? Et dans quel sens ?... D'ici là à se tromper d'heure, il n'y a qu'un tour... d'aiguilles.

...Vous avez dit changement d'heure ?N'oubliez pas de changer d'heure !

Le changement d'horaire  -passage à l'heure d'hiver ou à l'heure d'été- s'effectue deux fois par an, le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche d'octobre, et toujours dans la nuit du samedi au dimanche à 2H du matin. Cette année 2013, le changement se ferasamedi 30 mars sur dimanche 31 mars ; ainsi, à 2 heures du matin il sera 3 heures.-...Autrement dit, nous allons dans la nuit de samedi 30 mars sur dimanche 31 mars 2013, à 2 heures du matin, avancer de 1 heure, montres et horloges... ce qui équivaudra à une heure de sommeil en MOINS !... Mais vous n'êtes pas obliger de vous réveiller à cette heure là vous pourrez changer l'heure la veille, ou le lendemain matin à votre réveil ! Rigolant
En France, c'est en 1975, suite au choc pétrolier de 1973-74, que l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie* (ADEME) a instauré l'horaire d'été par décret publié au Journal officiel**-Le changement d'heure est appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis 1916, en Italie depuis 1966, et à l'ensemble des pays de l'Union européenne, depuis le début des années 1980. Le Danemark et l'Allemagne ont été les derniers pays à intégrer ce système d'horaire. 
 
Les raisons de ce changement ?
Il s'agit de réaliser des économies d'énergie, en adaptant les heures d'activités avec les heures d'ensoleillement. Ainsi, à 2h00, il sera en réalité 3h00 ; nous perdons 1 heure, mais nous gagnons 1 heure d'ensoleillement le soir, et réalisons des économies d'énergie en diminuant notre consommation électrique. 
 
Le changement d'heure en chiffre
D'après le Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, « le changement d'heure a permis d'économiser en 440 GWh en éclairage en 2009, soit la consommation d'environ 800.000 ménages. Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l'émission de 44.000 tonnes de CO2. En 2030 la réduction globale des émissions due au changement d'heure pourrait être de 70 000 à 100 000 tonnes de CO2
Changement d'heure  : quels impacts ?
Cette mesure est sujette à bien des controverses ; ses détracteurs lui reprochent d'être « fatiguant », « déstabilisant », d'avoir des incidence sur la santé (trouble du sommeil, de l'appétit, de l'humeur...). Les écoles, hôpitaux, maisons de retraite... seraient particulièrement concernés par ces problèmes d'adaptation... ainsi que nos amis les chiens et chats ! Réglés comme des horloges, ils nous rappellent l'heure de la promenade ou de la pâté ! Les opposants affirment également que les économies représentent une infime fraction de la consommation française... que « les économies devraient venir de nos changements d'habitudes dans notre façon d'utiliser l'énergie ! »...
 
>>> Petit conseil : pour un passage en douceur, il faudrait penser à changer l'horaire dès le samedi soir et ainsi se coucher une heure plus tôt. Concernant les jeunes enfants (les bébés s'adapteraient mieux au changement), il faudrait penser à décaler leur rythme trois ou quatre jours à l'avance.
Nous conserverons cette heure estivale jusqu'au dernier dimanche d'octobre, jusqu'au retour de l'heure d'hiver. Nous aurons deux heures d'avance sur l'heure solaire. 

Calendrier du changement d'heure
Passage à l'heure d'été Passage à l'heure d'hiver de 2013 à 2016
2013 dimanche 31 mars : à 2 heures du matin il sera 3 heures
         dimanche 27 octobre : à 3 heures du matin il sera 2 heures
-----------------------------------------------------------------------------------
2014 dimanche 30 mars : à 2 heures du matin il sera 3 heures
         dimanche 26 octobre : à 3 heures du matin il sera 2 heures
-----------------------------------------------------------------------------------
2015 dimanche 29 mars : à 2 heures du matin il sera 3 heures
         dimanche 25 octobre : à 3 heures du matin il sera 2 heures
-----------------------------------------------------------------------------------
2016 dimanche 27 mars : à 2 heures du matin il sera 3 heures
         dimanche 30 octobre : à 3 heures du matin il sera 2 heures

Commentaires