Ali Riad ABDOUCH : « Six matchs, ça fait dix-huit points. »

16 avril 2014 - 19:00

À six journées du terme de la saison, Ali Abdouch croit encore au maintien du GS Vézelise...

Intronisé en janvier dernier, Ali Abdouch a pris en main les séniors A  du GS Vézelise, en mauvaise posture et menacé d’une deuxième descente consécutive. Loin d’être résigné, le nouvel entraîneur commente sa mission sauvetage
 
Ali Abdouch, vous êtes arrivé à la trêve hivernale à Vézelise, alors que le club était en mauvaise posture. Qu’est-ce qui vous a convaincu ?

Quoiqu’il advienne, j’avais décidé de mettre un terme à l’aventure avec Varangéville B. Par un phénomène de bouche à oreille, j’ai débarqué ici à Vézelise. Il est vrai que l’équipe sortait d’une première moitié de saison mauvaise. Mais le football est une passion et quand on aime on accepte tout. C’est tellement plus facile de coacher des formations telles que celles de Lunéville ou Maxéville où il n’y que d’excellents joueurs. Je n’ai pas pour habitude de reculer devant l’adversité. Je suis venu relever un défi.
 
Contre Custines B dimanche dernier, vous vous êtes inclinés sans pour autant avoir démérité...

A Custines, nous avons fait plus que bonne figure. Pourtant, mon groupe était amputé de cinq titulaires, cinq très bons joueurs. Mes deux défenseurs axiaux dont l’un, militaire, a été muté à Nice, nos milieux Antoine et Pirrat, ainsi que l’un de nos avants-centres, Messaoudi, parti au Maroc il y a un mois et demi et dont le retour se fait attendre. Cinq joueurs c’est tout de même la moitié d’une équipe.
On encaisse le troisième but à la 95ème minute de jeu alors que nous poussions pour arracher un nul. Au bout de dix minutes de jeu, le gardien adverse remporte son face à face devant l’un de mes joueurs, alors que le score est alors de zéro à zéro. C’est un tournant dans cette rencontre. Le deuxième but survient sur une grosse erreur de notre gardien. Un but gag où il tente de dribbler un Custinois qui lui chipe le ballon.

Il vous reste désormais six matchs pour lesquels vous n’aurez plus droit à l’erreur...

Six matchs, je compte donc dix-huit points. Mathématiquement, nous ne sommes pas encore condamnés. Dans le foot, tout va très vite et rien n’est impossible. Je garde espoir tant qu’il y en a. Cela dit, je suis aussi réaliste et je conviens que le sauvetage sera dur à accrocher.

« Je serai là à la reprise. »

Au bout du compte, Vézélise pourrait connaître sa deuxième descente consécutive…

Il est difficile pour moi de commenter cela car je ne suis ici que depuis quelques mois. Je sais qu’à l’intersaison, le club a enregistré beaucoup de départs, des joueurs de qualité qui se sont éparpillés. Si nous devons descendre, nous descendrons, ce n’est pas grave. L’objectif sera alors la remontée immédiate, et nous nous en donnerons les moyens.

Lesquels ?

Il y a à Vézelise, un président formidable qui se démène pour améliorer la situation de son club. L’implantation d’un terrain synthétique est dans les tuyaux même s’il ne sera prêt pour la saison prochaine. C’est un projet susceptible d’attirer des joueurs, peut-être même d’en faire revenir au club, ce que nous souhaitons. Aussi, Vézelise ne disposait pas du nombre d’arbitres règlementaires à mon arrivée ce qui nous aurait pénalisé en vue d’éventuels transferts. Depuis, j’en ai moi-même ramené trois et il y en a même un quatrième qui aura comptabilisé les dix matchs nécessaires. Il a fallu faire très vite. Ainsi, nous serons en mesure d’aligner six joueurs mutation.

Vous allez donc continuer l’aventure ?

Bien sûr. Que nous descendions ou pas, je serai là pour la reprise. C’est ce qui a été convenu avec le président.

NB: Le GS Vézelise a posé une réserve dimanche face à l'ES Custines. Son adversaire n'avait en effet pas présenté la feuille de match de son équipe première de la semaine passé.


Propos recueillis par Romain Sinnes
Footengo 54 Le foot en Meurthe et Moselle

Commentaires

7-2
SENIORS A / ECROUVES F.C. 4 mois
SENIORS A / ECROUVES F.C. et SENIORS C / THIAVILLE FR : résumés des matchs 4 mois
0-6
SENIORS C / THIAVILLE FR 4 mois
1-2
SENIORS A / LUDRES RENE II AJS 4 mois
SENIORS A / LUDRES RENE II AJS : résumé du match 4 mois
3-0
NCY HT DU LIEVRE / SENIORS A 4 mois
NCY HT DU LIEVRE / SENIORS A : résumé du match 4 mois
3-0
U13 B / TOMBLAINE GSA 4 mois
U13 B / TOMBLAINE GSA : résumé du match 4 mois
5-0
LUDRES AS / U13 B 4 mois
LUDRES AS / U13 B : résumé du match 4 mois
1-3
NCY HT DU LIEVRE / U13 A 4 mois
NCY HT DU LIEVRE / U13 A : résumé du match 4 mois
2-1
SENIORS A / TOUL JEUNES CITOYENS 5 mois
SENIORS A / TOUL JEUNES CITOYENS : résumé du match 5 mois